Des spécialités du terroir de Savoie

préparation soupe

Un savoir-faire qui a fait ses preuves

Depuis plus de 15 ans, Le Savoyard Gourmand développe des recettes régionales élaborées selon une méthode de fabrication traditionnelle et artisanale. Les fruits et légumes sélectionnés avec soins auprès de nos partenaires, proviennent principalement des départements de Savoie.

Les potages et veloutés élaborés selon des recettes d’antan sont réalisés en majorité à partir de légumes frais, sans colorant ni conservateur ou exhausteur de goût. Les jus, cidres, compotes et fruits au sirop sont fabriqués à partir de fruits frais, triés, lavés, puis pressés ou cuisinés.

Le Savoyard Gourmand, c’est la garantie de bons produits de notre terroir préparés avec soin.

confiture mûre bio

Le BIO, un engagement à 100 %…

… pour une promesse sur la qualité de nos produits avec des modes
de transformation qui mettent en valeur les caractéristiques naturelles
des fruits et légumes. Des produits avec plus de saveurs
et la garantie d’ingrédients de qualité.
Nos produits BIO sont certifiés par Ecocert.

Idées gourmandes...

Tartelette aux myrtilles

pour 4 pers / temps de préparation : 35 min
Ingrédients :

Pour la garniture : 3 pots de 110 g de Myrtilles sauvages au sirop 75 g de sucre 75 g de poudre d’amandes 75 g de beurre 2 œufs Pâte sablée : 250 g de farine 125 g de sucre 100 g de beurre 1 œuf 1 pincée de sel Préparation : Dans un bol, délayer l’œuf avec le sucre en poudre et une pincée de sel. Mettre la farine sur le plan de travail, faire un puits au centre, y verser le contenu du bol, puis le beurre ramolli. Malaxer le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Étaler la pâte, en garnir les moules et faire cuire à blanc 15 mn au four T6 (180°C). Dans un bol, mélanger le beurre ramolli avec le sucre, la poudre d’amandes et les œufs. Tapisser le fond de tarte de la crème d’amandes. Répartir dessus les myrtilles au sirop égouttées et enfourner 25 mn environ à 180°C.

recette myrtille

Cidre chaud à la cannelle

pour 6 pers / temps de préparation : 10 min
Ingrédients :

1 bouteille de Cidre brut 15 cl de rhum brun 40 g de sucre roux 2 c. à soupe de miel liquide 6 morceaux d’écorce de cannelle Préparation : Mettre dans une casserole, le cidre, le rhum, le sucre et le miel. Chauffer sans atteindre l’ébullition. Verser dans les tasses et servir avec le bâton de cannelle que chacun tournera dans sa boisson pour la parfumer.

recette myrtille

Gratin de cardons

à la mœlle

pour 6 pers / temps de préparation : 1 heure
Ingrédients :

2 pots de 420 g de cardons au naturel
Fromage Abondance
3 os à moelle
2 cs de beurre
1 cs bombée de farine

Préparation :

Égoutter les cardons sans les rincer. Les mettre dans un plat à gratin préalablement beurré. Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole, mettre les os à moelle et couvrir avec de l’eau froide. Saler légèrement. Porter à ébullition. Cuire à couvert environ 10 mn. Sortir les os, garder l’eau de cuisson et laisser un peu refroidir. Retirer délicatement la moelle des os, la couper en tranches et la disposer sur les cardons. Couvrir d’Abondance râpé. Dans une casserole, faire chauffer le beurre. Ajouter 1 cs bombée de farine, mélanger. Lorsque le mélange jauni, verser petit à petit 1/2 litre d’eau de cuisson de la moelle en mélangeant pour éviter les grumeaux. Saler, poivrer et répartir sur les cardons. Enfourner environ 45 mn à 180°C.

Peach and love

pour 1 pers
Ingrédients :

1 cl de jus de citron
4 cl de nectar de pêche
Cidre brut

Préparation :

Réaliser la recette directement dans le verre. Verser le jus de citron, le nectar de pêche et allonger avec le cidre frais.
Servir dans un verre de type « flûte ».

Velouté de potimarron

et bleu de Termignon

pour 4 pers / temps de préparation : 10 min
Ingrédients :

1 bouteille de 97 cl de velouté de Potimarron
100 g de bleu de Termignon
Crème liquide
Sel, poivre

Préparation :

Faire chauffer le velouté de potimarron dans une casserole. Saler et poivrer. Répartir dans des assiettes à soupe, parsemer de morceaux de bleu et d’un filet de crème.
Servir et déguster.

soupe

Truite

au Cidre de Savoie

pour 4 pers / temps de préparation : 35 min
Ingrédients :

4 filets de truite 2 tomates concassées 110 g de champignons frais tranchés 1 tasse (250 ml) de cidre Brut 2 c.à soupe (6 g) de fines herbes variées 1 botte d’échalotes hachées Sel, poivre Préparation : Dans une poêle, faire revenir les champignons avec des fines herbes. Préchauffer le four à 200°C. Faire cuire les filets de truites en papillotes accompagnés de Cidre Brut, de tomates concassées et d’échalotes hachées. Ajouter une noisette de beurre. Faire cuire 20 minutes. A l’aide d’un emporte-pièce, dresser les assiettes : commencer par une couche de champignons puis par une couche de truite finement émiettée et finir par une couche de tomates concassées. Décorer l’assiette avec un trait de réduction de balsamique et des tomates cerises coupées en 2. Servir avec un riz sauvage. Accompagner avec notre cidre de Savoie Brut.

préparation soupe
embouteillage soupe
embouteillage jus de fruits
remplissage soupe